Comment aider vos enfants à ce changement de rythme ?

 

Commencer la transition au plus tôt : anticiper sur ce changement en avançant l'heure du coucher d'un quart d'heure tous les soirs.

Ainsi son horloge biologique ne subira pas de gros changements. Il est possible que votre enfant s'endorme quand même à l'heure habituelle mais son organisme commencera déjà à s'adapter à ce nouveau rythme.

Si les lève-tôt on du mal à s'ajuster, encouragez-les à rester au lit pour faire une activité calme (lecture...)

Il serait idéal que toute la famille adopte le même mode de transition que celui des plus jeunes.

 

bébé-dort

Adopter une bonne routine de sommeil durant toute l’année permettra à votre enfant de s’adapter rapidement à un changement dans ses habitudes de sommeil. Vous pouvez suivre les conseils suivants toute l’année pour favoriser une bonne hygiène de sommeil :

  • Votre enfant devrait se coucher et se lever à peu près aux mêmes heures tous les jours. Une bonne routine de sommeil est très importante.

  • Établissez un rituel avant le coucher : prendre le bain, brosser les dents, mettre son pyjama, faire les bisous à toute la famille et écouter une histoire pour s’endormir. Toutes les activités faites avant le coucher doivent être apaisantes.

  • Votre enfant devrait faire de l’exercice régulièrement, et pas seulement pour avoir une bonne nuit de sommeil. Cependant, évitez l’exercice intense dans les trois heures précédant le coucher.

  • Optimisez l’environnement de sommeil de votre enfant : assurez-vous que la chambre n’est pas trop chauffée, qu’elle est sombre (utilisez une veilleuse si votre enfant a peur du noir) et que tout est calme autour.

  • Votre enfant ne doit pas se coucher s’il a faim ou s’il vient de manger un repas lourd. En cas de fringale, donnez-lui une petite collation.

  • Votre enfant ne devrait pas regarder la télévision, manger ou jouer à des jeux vidéo dans son lit. Le lit de votre enfant doit être réservé au repos.

  • Déconseillez fermement toute consommation de boissons énergisantes qui contiennent des quantités élevées de caféine et de sucre.