En médecine traditionnelle chinoise le printemps est synonyme de renouveau.

Les jours rallongent, les arbres retrouvent un nouveau feuillage. Tout est vert et ce n’est donc pas un hasard si c'est la couleur associée à cette saison.

 

hello_spring_by_d1sabl3-d4reqy8

 

 

En élément on retrouve le Bois symbolisant l’adaptation. Dans le corps, cela se traduit par la notion de souplesse. Un corps raide, un manque de flexibilité, une trop grande rigidité du caractère ou de la manière de pensée sont des indicateurs d’un déséquilibre de cet élément. Cela peut aussi révéler une émotion de colère exprimée ou non ! 

Pour approfondir je vais vous présenter le rôle du Foie et de la Vésicule biliaire, les deux organes régit par l'élément Bois.

Le cycle du printemps correspond à l’enfance. On apprend à marcher, à courir... C’est la période pendant laquelle notre système musculaire se développe. Le Foie et l’élément Bois vont donc jouer un rôle très important dans le cadre d’afflictions liées aux muscles, ligaments et tendons. Les tendinites, luxations et hyperlaxité des ligaments et des muscles peuvent effectivement venir d'un déséquilibre du méridien Foie.

Le foie est aussi lié aux yeux. Lors d’une affections du foie, l’œil change de couleur, le blanc tire vers le jaune, signe d’une mauvaise absorption des graisses par le foie et donc par la suite, de la rate et de l’estomac. Avoir des yeux sains, c’est avoir des yeux suffisamment irrigués, qui ne grattent pas, qui ne sont pas rouges, n’ont pas d’orgelets… En outre, tous les problèmes d’acuité visuelle tels que la myopie, l’hypermétropie, le strabisme, l’astigmatisme sont des facteurs qui peuvent exprimer un déséquilibre de l’organe Foie. De même les yeux secs ou au contraire les yeux larmoyants sont également à prendre en compte comme des indices d’un déséquilibre.

Le Foie régule aussi la circulation veineuse, ainsi, tous les problèmes de varices, hémorroïdes ou les difficultés du sang à coaguler viendront eux aussi indiquer un déséquilibre éventuel du méridien Foie.

Pour en revenir à la colère, la rancœur, l’irritabilité, l’impatience et tous les synonymes sont des signes émotionnels qui indiquent un déséquilibre du Foie.

Au contraire, la créativité, le dynamisme et l’imagination sont les signes émotionnels indiquant un Foie en bonne santé.

Un autre indicateur pour savoir si son foie est en bonne santé sont vos ongles ! Lisses, solides et brillants, c’est que votre Foie est en bonne santé.